Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Read or Die !

10 octobre 2008

"Madagascar 1947 (Raharimanana)" : N'oublions pas Mada

Madagascar 1947 (Raharimanana)
mad

Un bel hommage aux massacres perpétués par les français sur la population malgache en 1947. Question d'identité, d'indépendance. Cet ouvrage a connu une censure importante dans le pays mais a pu être adapté en pièce de théâtre en France.

Publicité
Publicité
30 septembre 2008

"Chroniques martiennes (Ray Bradbury)" : Mars attaque

Chroniques martiennes (Ray Bradbury)

chron

Ah les Chroniques, ce recueil de nouvelles de SF qui m'avait tant marqué plus jeune, c'est bon d'en relire quelques unes aujourd'hui ! A noter que la version ci-dessus de chez Denöel est la même que celle qui m'avait laissé d'impérissables souvenirs...

10 août 2008

"Loin de mon village, c'est la brousse (Sayouba Traoré)" : Burkina story

Loin de mon village, c'est la brousse (Sayouba Traoré)

mous

Burkina Faso. L'histoire tragique d'une famille à travers les différentes révolutions que vont connaître le pays et ses voisins. Modernisme, remises en cause des frontières, incompréhension entre tribus et générations, Traoré jongle habilement entre romance, géopolitique et histoire.

30 juillet 2008

"1984 (George Orwell)" : Effroi total


19

Lu petit, évidemment à l'époque 80% du sens du propos m'avait échappé. J'en étais resté à la SF pure. J'aurais d'ailleurs du en rester là,  ah ah ah, tellement la lecture en est aujourd'hui glaçante ! Putain de monde.

20 juillet 2008

BD "Ile Bourbon 1730" (Lewis Trondheim) : Glorieuse aventure

bourg

 

Trondheim toujours inimitable...

Publicité
Publicité
10 juillet 2008

"Eloge de la douceur (Stéphane Audeguy)" : Guimauve party

douc

 

Très à la mode ces petits essais au titre accrocheur... On goûte, c'est pas dégueu, on se brosse ensuite les dents et on repart pour d'autres lectures plus acides...

10 juin 2008

"Sélection romans Gary Victor" : Haïti comme jamais

Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin
Les cloches de la Brésilienne
A l'angle des rues parallèles
Le diable dans un thé à la citronnelle
(Gary Victor)
g2g3g4g5
Sacré Gary ! Un auteur haïtien bien curieux, complètement toqué, d'où s'échappent de sa cervelle enfumée des tonnes d'idées qui débordent n'importe où n'importe comment, mais avec un sacré panache. Et pourtant, malgré la forme cachée de pseudo-contes sexuels parano-apocalyptiques gores, Victor dénonce violemment les élites du pays. Mention spéciale aux "Cloches de la Brésilienne", polar vaudou dément et "A l'ange des rues parallèles", qui met en scène un serial killer de malade...

30 mai 2008

BD "Chronique Birmanes - Shenzen - Pyongyang (Guy Delisle)" : L'Asie en bulles

Chroniques birmanes - Pyong Yang - Shenzen (Guy Delisle)
birshpy

BD. Les tribulations d'un français en Asie. Avec un regard incrédule et faussement naïf, Delisle peint des situations du quotidien d'une civilisation inconnue et exploite avec humour tout le décalage culturel de l'oeil occidental. "Chroniques birmanes" est celui que je préfère.

20 mai 2008

"Cul de sac (Douglas Kennedy)" : Coup de chaud austral

cul

Le chef d'œuvre depuis Youza ! Un concentré d'intensité dramatique pour cette histoire où ce mec débarquant en Australie est victime d'un kidnapping par une jeune femme pas très catholique. Pas une seule faute, pas une maladresse, pas un temps mort. Tout y est brillant, précis et terriblement étouffant.  La simplicité d'une écriture suffit parfois à produire des purs livres-qui-tuent. Je conseille pour être bien  dans le trip de lire  Cul-de-sac l'été, mes aïeux j'en transpire encore !

10 mai 2008

"Tokyo (Mo Hayder)" : Polar nippon ni mauvais

Tokyo (Mo Hayder)

tok

Grosse star du polar paraît il... Allons y lançons nous. Proût, ça m'en pas laissé des traces indélébiles.  Beaucoup moins convaincu qu'Émilie là-dessus

30 avril 2008

"Le vol des cigognes (Jean Christophe Grangé)" : Fly birds fly

Le vol des cygognes (Jean-Christophe Grangé)

cyg

Le roman fait illusion le premier tiers… Le mix polar et ornithologie m'a bien plu d'entrée de jeu…On découvre les merveilles de la migration, ça a un coté bucolique. Puis tout se dégrade : Grangé vole dans les plumes de  nos amis cigognes, systématisent l'action et les bastons et on perd complètement ce côté contemplatif. Pfff quel carnage, dommage.

20 avril 2008

"Les héritiers des sept royaumes (Ya Ding)" : Chine power

Les héritiers des sept royaumes (Ya Ding)

roy

Plongée dans une Chine où le poids des traditions familiales est aussi présent que le poids de l'administration maoïste. Labyrinthique et un témoignage intéressant pour comprendre une infime partie du fonctionnement de cet Etat tentaculaire.

10 avril 2008

"Je ne suis qu'un nègre (Jef Gareerts)" : Misérable Congo

Je ne suis qu'un nègre (Jef Garreerts)
neg

Réflexion sur l’histoire du Congo à travers le résumé des journées interminables d'un docteur blanc auprès de la population locale. Le style est direct, incisif, brut, brutal même. Garreerts nous parachute dans une contrée infectée de maladies et de violences, évitant les poncifs exotiques, délivrant une vision du pays plus réaliste probablement que celles vantées par tant d’agences de voyage. Ça s'appelle appuyer là où ça fait mal.

30 mars 2008

"Le voleur de nostalgie (Hervé le Tellier)": Rendez moi mes pâtes !

Le voleur de nostalgie (Hervé le Tellier)

vol

L’ouvrage est construit sous forme épistolaire : une succession de « lettres » entre Giovanni et ses homonymes, entrecoupé de quelques « carnet de l’auteur » et de « touches culinaires ». Cette architecture originale fonctionne à merveille et Le Tellier prouve une fois de plus sa capacité à jouer avec les mots et les formes littéraires.

20 mars 2008

"La dernière nuit (Emmanuel Bove)" : Paris la nuit

La dernière nuit (Emmanuel Bove)

nuit

Emmanuel Bove met en scène un personnage solitaire, égaré, victime de la méchanceté et du mépris des hommes. Perdu, le lecteur le sera d’une certaine manière comme le héros, déambulant dans Paris, à la recherche d’une porte de sortie improbable. Navigant entre les nombreux méandres de l’histoire et les folles chimères du héros, Bove laissera au lecteur juger de la forme que prendra l’issue fatale. Le monde de Bove est dur, mais poignant.

10 mars 2008

"Pourquoi les poètes inconnus restent inconnus (Richard Brautigan)" : L'ami américain

Pourquoi les poètes inconnus restent inconnus (Richard Brautigan)
br

Les premiers écrits de Brautigan révèlent d’abord la recherche de structures de formes décalées et originales, afin d’accéder à une plus grande pertinence sur le fond. Le poète s’essaie à tout : expérimentation théâtrale galerie de portraits, phrases découpées en 50 chapitres... Ici, Brautigan écrit en totale liberté, avec une candeur liée encore à son jeune âge.

1 mars 2008

"Le plus grand sous marin du monde (André-Marcel Adamek)" : Vogue la galère

Le plus grand sous marin du monde (André-Marcel Adamek)

sm

Un petit village portuaire laissé à l'abandon va être secoué par l'arrivée d'un milliardaire (un russkov of course) qui chambouler toutes les habitudes des habitants par un projet complètement fou. Il pleut et il fait gris dans cette Normandie virtuelle alors on prend autant l'eau que la galerie de personnages aussi sympathiques les uns que les autres. Ils vivent dans leur petit monde entre bars et bouts de rue désertes et ils ont bien raison !

25 février 2008

"L'invention de Morel (Bios Casares)" : Miroir, mon beau miroir

L'invention de Morel (Bios Casares)

mor

Ah ouaip…ah ouaip dis donc ! J'y suis allé au hasard, et bien m'en a pris…Terrible en fait cette histoire de personnages coincés sur une île où roderaient des fantômes pas comme les autres ! Le fameux réalisme fantastique propre aux sud-américain quand tu nous tiens... Admirable et troublant.

20 février 2008

"Attentat (Amélie Nothomb)" : Amélie première

Attentat (Amélie Nothomb)

att

Mon premier Nothomb ! alors, un grand moment ? …Ben c'est pas mal Nothomb, y a du rythme, du cynisme, de belles trouvailles métaphoriques, des expressions qui font mouche, des personnages aux noms sortis de nullle part…

10 février 2008

"Le livre du voyage (Bernard Werber)" : Bad trip

Le livre du voyage (Bernard Werber)

voy

J'ai failli me prendre au jeu du livre qui parle à son lecteur…Pis ça tourne vite aux bons sentiments, vinaigre quoi, genre aimez-vous les uns les autres, les nuages sont beaux dans le ciel et j'en passe. Bof bof, c'était mieux les fourmis...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Read or Die !
Publicité
Archives
Publicité