Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read or Die !
30 janvier 2009

"Sans feu ni lieu (Fred Vargas)" : Par devers moi !

Sans feu ni lieu (Fred Vargas)

feu

Le dernier de la trilogie du "fils du Rhin", alias Louis, alias Ludwig, alias L'allemand. Un jeune homme niais à souhait est accusé de meurtres qu'il affirme ne pas avoir commis. Heureusement pour lui, Louis va se démener comme il peut pour dénouer l'affaire. Toujours du très haut niveau, mais un cran au dessous de "Un peu plus loin...". La réussite du bouquin vient principalement du personnage tarte et de trouvailles verbales excellentissimes.

Publicité
Publicité
20 janvier 2009

"Debout les morts (Fred Vargas)" : Des colocs d'enfer

Debout les morts (Fred Vargas)

deb

Premier volet des enquêtes de Louis Kelwheiler et sa sainte Trinité… Un cadavre sous un arbre et une bonne partie de l'intrigue autour de la vieille bâtisse, bastion des trois Saints… C'est où l'adresse ? J'aimerai bien faire une coloc avec toute la troupe : Matthias le préhistorien, Marc le médiéviste, Lucien le fou de la Grande Guerre. Personnages grandioses, dialogues succulents.

10 janvier 2009

"Un peu plus loin sur la droite (Fred Vargas)": Une crotte de chien bien mal placée

Un peu plus loin sur la droite (Fred Vargas)
cryt

Deuxième volet de la trilogie Kehlweiler. Toujours plus drôle, plus pertinent, plus loufoque, plus jouissif ! Et quel  départ : un os humain retrouvé dans une crotte de chien laissé dans un parc parisien. Sans parler de la découverte de Bufo, le crapaud et le confident de Louis, le passage à St Nicolas, bourgade finistérienne et ses personnages déglingués (le maire ivrogne, le collectionneur de "machine" etc) Et j'évoque pas cette scène d'anthologie autour d'un billard dans le bar du village. Un régal !

1 janvier 2009

"Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (Haruki Murakami)" :Run Haruki, run...

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (Haruki Murakami)

cour

Murakami est romancier, mais également coureur à ses heures perdues...Il livre ici ses réflexions, entre humeur vagabonde et zénitude...

Publicité
Publicité
Read or Die !
Publicité
Archives
Publicité