Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read or Die !
30 juin 2007

"L'amateur de livres (Charles Nodier)" : Pour pros et fanatiques...

L'amateur de livres (Charles Nodier)

 

nodier

3 nouvelles dont la première est assurément la plus intéressante : l'histoire d'un bibliomane complètement fêlé et monomaniaque ! A replacer dans l'époque hein, c'est à dire XIXème. Il y a énormément de références historiques et littéraires, c'est parfois chaud à suivre, mais c'est rien à côté des deux autres nouvelles pas lues entièrement d'ailleurs : "Bibliographie des fous" et "De la monomanie réflective" ; tout un programme mes amis...A noter que Nodier est connu d'abord comme conteur fantastique.

Publicité
Publicité
20 juin 2007

"Le candidat (Gustave Flaubert)" : Je vote non

Le candidat (Gustave Flaubert)

 

cad

Une pièce de théâtre chiante à souhait mais bon au moins je l'aurais lu du Flaubert. Faudrait que je trouve un autre truc à lire de lui quand même à l'occasion pour pas rester là dessus…

10 juin 2007

"Heureux qui comme moi (Claude Bourgeyx)" : Heureux comme un Bourgeyx

 Heureux qui comme moi  (Claude Bourgeyx)   
 

bourgy

Je mets à l'honneur un artiste bordelais que j'ai eu l'occasion de rencontrer. En plus d'écrire, il sculpte (c'en est rempli chez lui de ses bizarreries excentriques). Et en plus de sculpter, ben il est sympa le gars...Son délire ici, c'est de faire construire à son personnage un peu benêt des cages d'oiseaux, en essayant en vain d'assumer des relations oedipiennes avec ses parents et ses échecs amoureux… Un bon délire.

1 juin 2007

"La veuve du gouverneur (Marie-Eve Sténuit)" : C'est la mer qui prend l'homme (tin tint tin !)

La veuve du gouverneur (Marie-Eve Sténuit)

veuve

Le voyage et l'échec en 1595 de l'expédition vers les îles Salomon. Gobernador Mendena, Gobernador(e) Barreto, Capitaine Quiros… Y sont tous là, nos anti-héros ! Car c’est dans une terrible et morbide galère que Sténuit nous envoie, inspirée d’une histoire vraie. Tout le désespoir d’un équipage en déroute y est admirablement relaté, aspects glauques et trashouille inclus... Un moment grisant de retournement de tripes !

Publicité
Publicité
Read or Die !
Publicité
Archives
Publicité