Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read or Die !
22 août 2020

"Premier de cordée (Frison-Roche)" : Au sommet du top

Et on continue avec les hauts sommets, j'ai du mal à redescendre ma foi (et dans ma tête et dans mes lectures...). Cette fois-ci, j'ai attaqué problement LA référence du genre, le classique des classiques "Premier de cordée" de Frison-Roche. Je me vois encore pré-adolescent entendre mes grands-parents paternels évoqués ce roman avec mon oncle et mon père. Depuis, ce titre était bien calé au fond de mon cerveau...Presque 30 ans quoi une broutille. Et je l'ai englouti en 3 jours l'animal, tellement j'étais emporté. La crainte d'un style vieillot s'est évaporée en moins de 2 et c'est la moindre des choses de dire que j'étais en stress les 3/4 du bouquin. Frison va à l'essentiel, il est dans le dur et le descriptif (contrairement à Salter qui privilégie peut être un peu trop les états d'âme). L'épisode de l'orage au départ est une horreur, j'en ai encore les mains qui tremblent...

Publicité
Publicité
18 août 2020

"L'homme des hautes solitudes (James Salder)" : du beatnik des cimes

Voici donc que je garde le goût de la montagne et des sommets avec ce court roman conseillé par mes parents à notre retour sur Aix, roman dont je me suis rendu compte au bout de 2 lignes que j'avais déjà lu...Peu importe, en 48 heures c'était plié, l'histoire vraie et romancée de cet alpiniste "lonesome and away from home" est tout de même assez extraordinaire. La couche de spleen que Salder ajoute par son écriture se complète parfaitement à la vie du héros.

16 août 2020

BD "Ailefroide, altitude 3 954 (Jean-Marc Rochette) : Altitude, quand tu nous tiens...

 

COUVERTURE_AILEFROIDE-ALTITUDE-3954_BD-600x839

Au cours de nos 10 jours passés dans les Alpes à Puy Saint Vincent avec Emilie, c'est à la presse du village que j'ai revu cette bd que je connaissais de nom et de couv. Je trouvais le titre à l'époque très puissant, mais je n'avais pas osé ouvrir les pages. Il y a quelques mois, j'avais rapidement feuilleté une ou deux...Ce n'était pas encore le moment. Sauf que là, ça y'était. Les Ecrins, notre virée à Ailefroide même, avec toute cette communauté de grimpeurs, il ne m'en fallait pas plus pour sauter le pas. Dédicace de la gérante de la presse au passage. Et une grande bd, autobiographique, un grand livre d'aventure, de fougue, d'insouciance, de liberté.

 

 

4 août 2020

BD "Les herbes folles - Lapinot (Trondheim)" : Lapinot toujours au top

indexSession librairie BD avec Rémi ce samedi donc j'achète avec lui le tome 2 des Nouvelles aventures de Lapinot, le seul qui me manquait. Malgré le format rikiki et l'absence de dialogues, Lapinot est toujours un killer, c'est toujours juste génial bordel !

 

Publicité
Publicité
Read or Die !
Publicité
Archives
Publicité