Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Read or Die !

30 janvier 2008

"Le désert des tartares (Dino Buzzati)" : Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps

Le désert des tartares (Dino Buzzati)

deser

P... la déprime ce bouquin. Mais faut dire quand même que y a une sacrée atmosphère, entre onirisme, fantastique, irréel. Et pourtant ce sujet de l'attente c'est un peu notre vie quelque part… Bref, ça donne envie de profiter de la vie comme elle vient ce bouquin. Et c'est marrant, parce que je l'ai lu très lentement, ça a duré, duré...comme la cadence même imposée par l'histoire.. Étrange, étrange je dis, ce livre a un pouvoir quasi-maligne !!

Publicité
Publicité
20 janvier 2008

"La femme de Villon (Osamu Dazaï)" : Kerouac cap

La femme de Villon (Osamu Dazaï)

vi

Une femme est entraînée dans la ruine par son compagnon alcoolique. Le lendemain d'un viol, elle doit continuer à servir dans un bar. Tout un programme, l'ambiance est donnée ! Mini curiosité mais au moins je connais l'espèce de Kerouac japonais d'après guerre…qui s'est suicidé évidemment.

10 janvier 2008

"Fouets et fourrures (Sacher Masoch)" : Masochiste moi ?

Fouets et fourrures (Sacher Masoch)

 

sach

 

Bon là, c'était pour dire que j'avais lu l'auteur à l'origine du concept qui porte le même nom… En réalité, le recueil regroupe plusieurs nouvelles coquines sans queue (quoique...) ni tête et que j'oublierai vite je pense…

1 janvier 2008

"La saga de Youza (Yaouzas Baltouchis)" : Youza forever !

La saga de Youza (Yaouzas Baltouchis)

youz

Oh f... me !  THE livre là ! Génial, génial ! A lire absolument… Passé les dix premières pages (pas un mot sur deux que je connaissais), c'est fini on est télé-transporté dans le monde de Youza. Celui d'un bout de campagne  en Lituanie où crèche un vieux solitaire bougon et entêté hors du temps, hors des évolutions politiques et sociales, hors de tout. Et malgré ça, rarement on s'attache à un personnage comme celui de Youza. Une sorte de conte rural vraiment touchant et poignant. La classe.

1 décembre 2007

" Trilogie Millenium (Stieg Larsonn)" : L'homme qui savait écrire un polar

                                                                                   L

lars3lars2lars

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes      

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette                                                                  

   La reine dans le palais des courants d'air

La fameuse trilogie que tout le monde s'arrache depuis plus d'un an...Alors verdict ? Eh bien je n'avais pas encore fait de nuits blanches sur un bouquin et ça s'est fait sur Millenium !.. Tout est scénarisé comme un futur blockbuster hollywoodien en plus d'être bien ficelé et bien bétonné. Larrsonn maîtrise à la perfection chacune de ses 2000 pages grâce je pense à une rigueur bien scandinave. Malgré le pavé, malgré les intrigues parallèles, malgré la complexité de certaines  situations, l'histoire ne se délite jamais et on reste scotché pour un moment. Mention spéciale pour le personnage de Lizbeth Salander.

Publicité
Publicité
15 novembre 2007

"Le vertige des auteurs (Georges Flippo)" : Petites bassesses entre auteurs

Le vertiges des auteurs (Georges Flipo)
vertige

Premier roman auto parodique, un peu naïf, mais agréable, simple et drôle. Un type se lance dans l'écriture d'un premier ouvrage : ses désillusions seront à la hauteur de ses espérances premières et il va accumuler les  "get back baby" des uns et des autres. Dommage pour la fin qu'est un peu ratée...

10 novembre 2007

"Le pressentiment (Emmanuel Bove)" : J'ai comme un...

Le pressentiment (Emmanuel Bove)

pressentiment

Eh oui, c'est bien J.P Darroussin qu'on voit là sur la couv'. Le roman a été adapté au ciné il y a quelques années. Bove est un auteur français assez méconnu des années 30. Son style un peu désuet, il sent un peu le vieux papier des vieux livres mais je crois que c'est ce qui en fait son charme quelque part. Bon faut se coltiner l'histoire quand même, bien déprimante à souhait, celle du type qui plaque tout etc...

30 octobre 2007

"100% chimique (Doeschka Meijsing)" : Un pays, une nation, une famille

100% chimique (Doeschka Meijsing)

 

chim

Que'qu'part aux Pays-Bas, une saga familiale et historique étalée sur 4 générations…A la base, j'accrochais pas vraiment le sujet mais la première moitié du bouquin est vraiment bonne, tout l'univers du pays et l'évolution sociale sur deux siècles…Ça s'essouffle ensuite, trop de références, trop de noms, trop de canaux, trop de tulipes...

20 octobre 2007

"Randonnée avec un âne dans les Cevennes (Stevenson)" : Modestine, pour vous servir...

Randonnée avec un âne dans les Cévennes (Stevenson)

ane

Le périple de Stevenson dans les Cévennes…suite à notre semaine de randonnée dans cette région, Emilie et moi. C'est assez bucolique, on voyage à côté de l'auteur et son âne, on y est quoi... Certains passages s'attardent un peu trop sur des questions métaphysiques et historico-religieuses...Enfin, reste un formidable passage sur le concept de nuit "à la belle étoile" à lire et relire.

10 octobre 2007

"L'arbre à soi (Pascal Allais)" : L'aventure c'est l'aventure...

L'arbre à soi (Pascal Allais)

arbre

Un jeune auteur embarqué dans une aventure imprévue avec d'autres de ses collègues entre croisière de luxe, kidnapping, traversée de forêt vierge, et mystérieux ravisseurs techno-marxistes (sic) !  Allais se fait un bon délire et l’Arbre à soi enchaîne sur un rythme effréné les péripéties joyeuses et malheureuses de personnages plus burlesques les uns que les autres. Entre roman d’aventure et métaphore sur le « vertige » de certains auteurs, il livre ici un texte tonitruant non dénué d'humour. Le final lui aussi dépassera tout entendement, jusqu’à la création d’une Nouvelle Civilisation !

30 septembre 2007

"Le diable au corps (Raymond Radiguet)": Get behind me Satan !

Le diable au corps (Raymond Radiguet)

diab

Depuis le temps qu'il fallait que je lise c'lui là... L'expérience sensuelle d'un jeune homme de 16 ans avec une femme plus âgée. Émilie est comme une dingue, c'est pour ça que je l'ai lu… Moi j'ai bien aimé, mais  j'étais pas à fond comme elle… bouhhh arggghh, qu'ai-je donc loupé ???

20 septembre 2007

"Feu follet (Willem Elsschot)" : Traquenard à la sauce hollandaise

Feu follet (Willem Elsschot)

feu

 

Un homme tombe sur 3 indiens qui lui demandent de l'aider à trouver une mystérieuse femme dans la ville. Ambiance étrange, personnages intrigants, l'ouvrage est un concentré d'émotions et d'atmosphères en tous genres. Se lit d'une traite. Efficace ce Willem...

10 septembre 2007

"Le bataillon des bronzes (Marie Eve Sténuit)" - Marvel chez les belges...

Le bataillon des bronzes (Marie Eve Sténuit)

 

bat

3ème roman de Sténuit. Déçu par son deuxième 'les Frères Y', mais pas par ce conte fantastique urbain décalé qui se passe à Bruxelles. L'idée est marrante : sept statues de bronze représentant des personnages mythiques s'animent à l'appel de la statue du roi Albert Ier et allient leurs talents pour repousser un mystérieux envahisseur. A quand le comics ?

30 août 2007

"Grateful Dead (Alain Dister)" : Grateful time

Grateful dead (Alain Dister)

grat

J'aime bien ce genre d'ouvrage, qui s'attarde pas réellement sur la discograhie du groupe, mais davantage sur l'ambiance de l'époque, les connexions et relations entre artistes (le fameux Haight,Ashbury temple hippie  de San Francisco), les mentalités, les us et coutumes etc… Ouaip, un chouette bouquin qui a été d'ailleurs à l'origine d'un bon auto trip lors d'un mariage. Et Dister, que j'ai eu la chance de rencontrer, est un chouette gars.

20 août 2007

"Les belles endormies (Yasunari Kawabata)" : Les dessous de l'oreiller...

Les belles endormies (Yasunari Kawabata)

 

belles

Les étranges habitudes d'un vieillard qui se rend dans une maison close particulière : il y passent des nuits en compagnie de jeunes filles... sans que rien ne se passe. Enfin c'est là le génie de Kawabata : décrire ces nuits sexuellement vierges (hum hum...) mais chargées d'émotions et de nostalgie. L'écriture est très fine, c'est du brodé sur papier, et tout y est sensuel et délicat.

10 août 2007

"Fromage (Willem Elsschot)" : Woody Allen au pays du gouda...

Fromage (Willem Elsschot)

from

Certes, avec un titre comme celui là, je ne pouvais qu'être emballé mais bon...Le bouquin raconte les lubies d'un modeste employé quand on lui fait convoiter la gloire et le succès dans une nouvelle vie de vendeur de fromages… Les déceptions vont s'enchaîner et la réalité va bien vite le rattraper. Avec humour et détachement, Elschott touche juste, là ou ça fait mal donc, la bêtise et la méchanceté des puissants sur les plus plus faibles. A noter un passage mythique où le héros, incrédule et paniqué, doit entreposer un stock impressionnant de "boules de gouda" chez lui, sous le regard sévère de sa femme !

30 juillet 2007

"Ivanhoé à la rescousse (William Makepeace Thackeray)" : Hi ha Noé !!

Ivanhoé à la rescousse (William Makepeace Thackeray)
iva

Ah le super bouquin !! Drôle et pertinent, Ivanhoé raconte la suite (inventée) des aventures du héros de Walter Scott. C'est super agréable à lire, ça fait penser aux Monthy Python avec un soupçon de Schrek (sic), enfin y a tout pour plaire et passer du très bon temps...Dans cette version pour le moins loufoque, Thackeray multiplie les anachronismes et fait vivre aux protagonistes des situations invraisemblables. Plongé au cœur du Roman de Chevalerie, dont les poncifs sont tournés en ridicule, il prend à parti le lecteur, compose des vraies-fausses odes et poèmes, et trouve l'inspiration à travers des chansons détournées. Imparable moi je dis !

20 juillet 2007

"Les mille et une vierges (Guillaume Appolinaire)" : Le sexe dans tous ses états

Les mille et une vierges (Guillaume Appolinaire)

 

verg

Vous aimez les histoires de c... ? Well, y a de quoi trouver son bonheur ici. Toutes les nouvelles présentées le mettent à l'honneur à travers des situations tellement burlesques que je n'ai même pas été choqué par les descriptions pourtant bien trashouilles... Tout y est caricaturé à outrance et Applinaire en rajoute  tellement dans l'absurde que finalement on s'amuse bien.

10 juillet 2007

BD "Super Monsieur Fruit (Nicolas de Crécy)" : Mangez des fruits !

Super Monsieur Fruit (Nicolas de Crécy)

fruit

La meilleure bd de tous les temps !! Boudiou, qu'est ce qu'on se marre : vous imaginez, un homme obèse, qui plus est bien loser et qui ne pense qu'à bouffer, va acquérir de super pouvoirs et devenir Super Monsieur Fruit pour sauver la planète des méchants pas beaux... Y a pas une page sans un effet original, une idée qui tue, un dessin qui fait péter de rire. S'y ajoute un trait torturé et une ambiance parfois sombre et mélancolique.  Un bijou à lire et relire et relire et ...

30 juin 2007

"L'amateur de livres (Charles Nodier)" : Pour pros et fanatiques...

L'amateur de livres (Charles Nodier)

 

nodier

3 nouvelles dont la première est assurément la plus intéressante : l'histoire d'un bibliomane complètement fêlé et monomaniaque ! A replacer dans l'époque hein, c'est à dire XIXème. Il y a énormément de références historiques et littéraires, c'est parfois chaud à suivre, mais c'est rien à côté des deux autres nouvelles pas lues entièrement d'ailleurs : "Bibliographie des fous" et "De la monomanie réflective" ; tout un programme mes amis...A noter que Nodier est connu d'abord comme conteur fantastique.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 > >>
Read or Die !
Publicité
Archives
Publicité