Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read or Die !
30 août 2007

"Grateful Dead (Alain Dister)" : Grateful time

Grateful dead (Alain Dister)

grat

J'aime bien ce genre d'ouvrage, qui s'attarde pas réellement sur la discograhie du groupe, mais davantage sur l'ambiance de l'époque, les connexions et relations entre artistes (le fameux Haight,Ashbury temple hippie  de San Francisco), les mentalités, les us et coutumes etc… Ouaip, un chouette bouquin qui a été d'ailleurs à l'origine d'un bon auto trip lors d'un mariage. Et Dister, que j'ai eu la chance de rencontrer, est un chouette gars.

Publicité
Publicité
20 août 2007

"Les belles endormies (Yasunari Kawabata)" : Les dessous de l'oreiller...

Les belles endormies (Yasunari Kawabata)

 

belles

Les étranges habitudes d'un vieillard qui se rend dans une maison close particulière : il y passent des nuits en compagnie de jeunes filles... sans que rien ne se passe. Enfin c'est là le génie de Kawabata : décrire ces nuits sexuellement vierges (hum hum...) mais chargées d'émotions et de nostalgie. L'écriture est très fine, c'est du brodé sur papier, et tout y est sensuel et délicat.

10 août 2007

"Fromage (Willem Elsschot)" : Woody Allen au pays du gouda...

Fromage (Willem Elsschot)

from

Certes, avec un titre comme celui là, je ne pouvais qu'être emballé mais bon...Le bouquin raconte les lubies d'un modeste employé quand on lui fait convoiter la gloire et le succès dans une nouvelle vie de vendeur de fromages… Les déceptions vont s'enchaîner et la réalité va bien vite le rattraper. Avec humour et détachement, Elschott touche juste, là ou ça fait mal donc, la bêtise et la méchanceté des puissants sur les plus plus faibles. A noter un passage mythique où le héros, incrédule et paniqué, doit entreposer un stock impressionnant de "boules de gouda" chez lui, sous le regard sévère de sa femme !

Read or Die !
Publicité
Archives
Publicité