Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Read or Die !

21 mars 2018

BD "La balade nationale (Davodeau - Venayre)" : Un road bd déjanté

Résultat de recherche d'images pour "histoire de france davodeau"

Trop bien l'idée de mettre quelques stars de l'histoire de France (Jeanne d'Arc, Molière, Alexandre Dumas) dans une dodoche à la découverte de la France actuelle. Super moyen de réviser, lutter contre les idées reçues, tout en prenant du bon temps...

Publicité
Publicité
3 mars 2018

"Rendez-vous avec Rama (Arthur C. Clarke)" : L'art de la SF réaliste

Lu trop jeune, seul le titre m'avait marqué. Mon père l'a relu récemment, donc cela m'a donné aussi envie... Surtout que c'est Clarke, y a pas que 2001 dans la vie ! (ah bah si en fait...). L'on suit donc la réaction des humains face à l'arrivée d'un vrai "ovni", objet gigantesque de tous les mystères... Du lourd, du très lourd, ou "Comment je rends quasi réaliste une impressionnante histoire de science fiction" par Maître Clarke.

 

 RENDEZ VOUS AVEC RAMA

24 février 2018

"Born to run (Bruce Springsteen)" : c'est l'histoire d'un putain de mec

Born to Run – Autobiographie von Bruce Springsteen - bücher.de

Etant fan, je ne pouvais pas louper cet évènement ! Fascinante plongée dans l'histoire d'un mec pas ordinaire. Ecrit par Bruce lui même, c'est assez rare pour le souligner...

4 février 2018

BD "Dans la combi de Thomas Pesquet (Marion Montaigne)" : Embded

Résultat de recherche d'images pour "pesquet bd"

Je connaissais jusque là Marion Montaigne surtout pour sa série "Tu mourras moins bête". Ici c'est un projet du feu de Dieu qu'elle nous propose : suivre les 5 ans d'intense préparation de Pesquet avant son départ vers l'ISS. L'humour y côtoie les aspects forcément plus techniques et scientifiques, et ce mélange est savoureux.

3 février 2018

"Tiens ferme ta couronne (Yannig Haenel)" : Qu'en restera-t-il ?

 

61LY6dvkoNL

Bon délire...Je note les subtiles références à Apocalypse now.

 

Publicité
Publicité
4 décembre 2017

"Quand sort la recluse (Fred Vargas)" : Vargas un jour, Vargas toujours !

 

Résultat de recherche d'images pour "vargas araignée"

Pour moi la sortie d'un Vargas, il n'y a pas à dire, c'est toujours un petit bonheur ! Donc cette histoire de meurtre à coup d'araignées fait ici encore mouche (ah ah ah). Adamsberg et sa bande sont toujours aussi impayables, on rigole, on stresse, on s'émeut... C'est tout bon comme d'habitude.

3 juillet 2017

"Fondation (Isaac Asimov)" : Le choc !

En 30 pages, j'était complètement hypnotisé et sous l'emprise de cette saga SF. A la base : le concept de "proto-histoire", fil rouge de cette épopée inter-galactique comme qui dirait. Impressionnant, puissant, énormissime, exaltant. Une immersion totale. Attention : le contrecoup peut être terrible !

 

s-l640

4 décembre 2016

"La maison hantée (Shirley Jackson)" : Aux sources de l'angoisse...

Résultat de recherche d'images pour "la maison hantée livre"

L'émission "Mauvais genres" consacrée en partie à Shirley Jackson m'a donné envie de lire un de ses romans. Je n'ai pas été deçu : j'ai apprécié le style très british du texte (d'une autrice pourtant américaine), la montée progressive des éléments fantastiques et de l'angoisse. Comme si Agatha Christie qui se serait essayée au récit d'épouvante. Si si ! 

4 octobre 2016

"Les intéressants (Meg Wolitzer)" : une candide histoire américaine

 

Résultat de recherche d'images pour "les interessants"

Où l'on suit un groupe d'amis "amis pour la vie" de l'adolescence jusqu'à la mort. C'est un pavé qui m'a provoqué tout le long de la lecture un sentiment paradoxal : une certaine naïveté de l'histoire et des personnages que l'on aimerait parfois baffer :-), et la folle envie d'avaler les pages pour suivre l'évolution de leurs relations à travers les différentes périodes de vie. Un "page turner", assurément. 

10 juillet 2016

"Ravage (René Barjavel)" : Chaos total

Ravage (Barjavel)

images

Encore un de ces bouquins que j'avais laissé traîné sur un coin de table en attendant...Waow, quel moment ! Ca déménage grave comme qui dirait. Après un début un peu trompeur, la fureur et la furie explosent, le trait de plume aussi, pour un récit apocalyptique quasi total d'une efficacité monstrueuse. Barjavel signe ici par ailleurs le premier livre de SF français.

24 avril 2015

Spécial Michel Houellebecq

"Les particules élémentaires - Plateforme - La possibilité d'une île - La carte et le territoire - Soumission"

Les particules élémentaires - Michel Houellebecq - BabelioPlateforme Michel Houellebecq Editions Flammarion French ...La possibilité d'une île - Michel Houellebecq - Librairie ...La carte et le territoire - Michel Houellebecq - BabelioSoumission - Michel Houellebecq - Livre - France Loisirs

Il faut lire Houellebecq, assurérement...Incroyable, je suis en désaccord total avec tout ce qu'il dit ou fait, mais je continue à le lire...Ah ouaip, c'est pour ça qu'il est si fort peut être !

 

4 avril 2015

"La nuit des temps (Barjavel)" : Société secrète

Résultat de recherche d'images pour "la nuit des temps"

 

25 mars 2015

"Intérieur nuit (Marisha Pessl)" : Cinéma angoissant

Résultat de recherche d'images pour "marisha pessl intérieur nuit"

Après le formidable "Physique des catastrophes", j'attendais avec hâte le nouveau Pessl. Tout y est délicieusement malsain, anxiogène à souhait, avec cette histoire de ce cinéaste qu'on croirait presque réélle...Je suis resté néanmoins un peu sur ma fin (ah ah ah). 

1 janvier 2015

BD "Rural (Etienne Davodeau)" : Vignoble et BD même combat !

Les Ignorants (Etienne Davodeau)

index

Super bd et super concept : un dessinateur vient découvrir le métier d'un vigneron (en biodynamie svp) et vice-versa. Davodeau m'avait déjà épaté avec "Rural !" et là encore c'est vraiment passionnant de suivre ces itinéraires de vie croisés. Un beau pavé qui mérite lecture et relecture...

23 septembre 2014

"Ubik (Phlip K. Dick)" : SF sauce US

Ubik  (Philipp K. Dick)

ubikAh encore un que je lorgnais depuis des années, à me dire : "boudiou, va falloir tenter le truc, parce que quand même : Blade Runner, Minority Report etc." Enfin ! Autant dire que j'en attendais beaucoup. (Ce titre m'a été particulièrement conseillé par un fan ultime, un certain Denis T. Merci à lui). Alors les 100 premières pages m'ont bien plu, mais après ça a fait un peu "psschhtt" comme qui dirait ; étrangement l'histoire prend à partir de là une autre tournure, le style s'en ressent aussi et cela est devenu difficile de rester vraiment accroché. Je tenterai un autre prochainement quand même...

 

10 février 2014

"87ème district (Ed McBain)" : Les flics de San Francisco

87ème district (Ed Mc Bain)

Crédit illimité Du balai ! Faites-moi confiance Le fourgue Le sonneur Souffler n'est pas tuer

index

Tout Mc Bain en une série de livres signés par Omnibus. Emilie m'a offert le Tome 1. Ca m'a rappelé plus jeune car j'avais du en lire un ou deux de la bibliothèque de mes parents. 5 petits romans donc avec ce style si caractéristique de l'époque, un peu kitch, un peu poussiéreux, mais spontané et vivant, avec cett atmosphère unique et tous ces kaïds de policiers, héros malgré eux...

25 décembre 2013

Spécial Stephen King

Résultat de recherche d'images pour "stephen king 22 11 63"Résultat de recherche d'images pour "stephen king l'enfant lumière"Résultat de recherche d'images pour "stephen king docteur sleep"Résultat de recherche d'images pour "stephen king bazar"Résultat de recherche d'images pour "stephen king le fléau"

A l'occasion de la sortie et des très bonnes critiques (justifiées avec cette superposition subtile entre faits histoirques et éléments fantastiques) du dernier King, je me suis dit que c'était l'occasion de me faire une petite série... Je n'avais lu jusque là que "L'enfant lumière", que j'ai relu aussi...pour attaquer la suite : "Docteur Sleep", sorti aussi récemment, l'histoire de Danny devenu grand, suite moins convaincante. Après un "Bazaar" un peu longuet, j'ai terminé par LA révelation que je recherchais ! Une histoire post-apo addictive, avec un méchant ahurissant : un diable en cowboy pas piqué des hanetons. Un énorme pavé de 2 000 pages délicieusement horrifiantes.

24 juillet 2013

"Paris est une fête (Ernest Hemingway)" : Insouciance quand tu nous tiens...

Paris est une fête (Ernest Hemingway) » Telecharger livres ...

Ah qu'il est bon de déambuler avec Ernestouille dans le Paris des années folles... A relire régulièrement c'est bon pour la santé (la nôtre, définitivement pas la sienne !)

24 avril 2013

Spécial David Lodge

Jeux de maux - David Lodge - BabelioRésultat de recherche d'images pour "vie en sourdine david lodge"

Incisif, léger, pince sans rire, so british, bonne découverte. Je remettrai ça à l'occasion...

24 avril 2013

"Le maître des illusions (Donna Tartt)" : Etrange ambiance étudiante

Donna Tartt - Littérature américaine / Chez Mousseline

Amitié de jeunesse, thriller, c'est parti pour plus de 800 pages en compagnie de personnages bien barrés !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Read or Die !
Publicité
Archives
Publicité