20 août 2007

"Les belles endormies (Yasunari Kawabata)" : Les dessous de l'oreiller...

Les belles endormies (Yasunari Kawabata)

 

belles

Les étranges habitudes d'un vieillard qui se rend dans une maison close particulière : il y passent des nuits en compagnie de jeunes filles... sans que rien ne se passe. Enfin c'est là le génie de Kawabata : décrire ces nuits sexuellement vierges (hum hum...) mais chargées d'émotions et de nostalgie. L'écriture est très fine, c'est du brodé sur papier, et tout y est sensuel et délicat.

Posté par Sacheshirecat à 19:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 août 2007

"Fromage (Willem Elsschot)" : Woody Allen au pays du gouda...

Fromage (Willem Elsschot)

from

Certes, avec un titre comme celui là, je ne pouvais qu'être emballé mais bon...Le bouquin raconte les lubies d'un modeste employé quand on lui fait convoiter la gloire et le succès dans une nouvelle vie de vendeur de fromages… Les déceptions vont s'enchaîner et la réalité va bien vite le rattraper. Avec humour et détachement, Elschott touche juste, là ou ça fait mal donc, la bêtise et la méchanceté des puissants sur les plus plus faibles. A noter un passage mythique où le héros, incrédule et paniqué, doit entreposer un stock impressionnant de "boules de gouda" chez lui, sous le regard sévère de sa femme !

Posté par Sacheshirecat à 19:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 juillet 2007

"Ivanhoé à la rescousse (William Makepeace Thackeray)" : Hi ha Noé !!

Ivanhoé à la rescousse (William Makepeace Thackeray)
iva

Ah le super bouquin !! Drôle et pertinent, Ivanhoé raconte la suite (inventée) des aventures du héros de Walter Scott. C'est super agréable à lire, ça fait penser aux Monthy Python avec un soupçon de Schrek (sic), enfin y a tout pour plaire et passer du très bon temps...Dans cette version pour le moins loufoque, Thackeray multiplie les anachronismes et fait vivre aux protagonistes des situations invraisemblables. Plongé au cœur du Roman de Chevalerie, dont les poncifs sont tournés en ridicule, il prend à parti le lecteur, compose des vraies-fausses odes et poèmes, et trouve l'inspiration à travers des chansons détournées. Imparable moi je dis !

Posté par Sacheshirecat à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 juillet 2007

"Les mille et une vierges (Guillaume Appolinaire)" : Le sexe dans tous ses états

Les mille et une vierges (Guillaume Appolinaire)

 

verg

Vous aimez les histoires de c... ? Well, y a de quoi trouver son bonheur ici. Toutes les nouvelles présentées le mettent à l'honneur à travers des situations tellement burlesques que je n'ai même pas été choqué par les descriptions pourtant bien trashouilles... Tout y est caricaturé à outrance et Applinaire en rajoute  tellement dans l'absurde que finalement on s'amuse bien.

Posté par Sacheshirecat à 12:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juillet 2007

BD "Super Monsieur Fruit (Nicolas de Crécy)" : Mangez des fruits !

Super Monsieur Fruit (Nicolas de Crécy)

fruit

La meilleure bd de tous les temps !! Boudiou, qu'est ce qu'on se marre : vous imaginez, un homme obèse, qui plus est bien loser et qui ne pense qu'à bouffer, va acquérir de super pouvoirs et devenir Super Monsieur Fruit pour sauver la planète des méchants pas beaux... Y a pas une page sans un effet original, une idée qui tue, un dessin qui fait péter de rire. S'y ajoute un trait torturé et une ambiance parfois sombre et mélancolique.  Un bijou à lire et relire et relire et ...

Posté par Sacheshirecat à 12:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 juin 2007

"L'amateur de livres (Charles Nodier)" : Pour pros et fanatiques...

L'amateur de livres (Charles Nodier)

 

nodier

3 nouvelles dont la première est assurément la plus intéressante : l'histoire d'un bibliomane complètement fêlé et monomaniaque ! A replacer dans l'époque hein, c'est à dire XIXème. Il y a énormément de références historiques et littéraires, c'est parfois chaud à suivre, mais c'est rien à côté des deux autres nouvelles pas lues entièrement d'ailleurs : "Bibliographie des fous" et "De la monomanie réflective" ; tout un programme mes amis...A noter que Nodier est connu d'abord comme conteur fantastique.

Posté par Sacheshirecat à 18:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 juin 2007

"Le candidat (Gustave Flaubert)" : Je vote non

Le candidat (Gustave Flaubert)

 

cad

Une pièce de théâtre chiante à souhait mais bon au moins je l'aurais lu du Flaubert. Faudrait que je trouve un autre truc à lire de lui quand même à l'occasion pour pas rester là dessus…

Posté par Sacheshirecat à 13:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juin 2007

"Heureux qui comme moi (Claude Bourgeyx)" : Heureux comme un Bourgeyx

 Heureux qui comme moi  (Claude Bourgeyx)   
 

bourgy

Je mets à l'honneur un artiste bordelais que j'ai eu l'occasion de rencontrer. En plus d'écrire, il sculpte (c'en est rempli chez lui de ses bizarreries excentriques). Et en plus de sculpter, ben il est sympa le gars...Son délire ici, c'est de faire construire à son personnage un peu benêt des cages d'oiseaux, en essayant en vain d'assumer des relations oedipiennes avec ses parents et ses échecs amoureux… Un bon délire.

Posté par Sacheshirecat à 20:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juin 2007

"La veuve du gouverneur (Marie-Eve Sténuit)" : C'est la mer qui prend l'homme (tin tint tin !)

La veuve du gouverneur (Marie-Eve Sténuit)

veuve

Le voyage et l'échec en 1595 de l'expédition vers les îles Salomon. Gobernador Mendena, Gobernador(e) Barreto, Capitaine Quiros… Y sont tous là, nos anti-héros ! Car c’est dans une terrible et morbide galère que Sténuit nous envoie, inspirée d’une histoire vraie. Tout le désespoir d’un équipage en déroute y est admirablement relaté, aspects glauques et trashouille inclus... Un moment grisant de retournement de tripes !

Posté par Sacheshirecat à 21:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]