20 novembre 2009

"Une promesse (Sarj Chalandon)" : Maison hantée

Une promesse (Sarj Chalandon)

sqaa

Un assez beau roman sur la mémoire, sur la façon d'honorer la mémoire des personnes personnes disparues qui nous sont chères. Pas gai gai certes, mais la solidarité des personnages qui composent le récit est assez émouvante, autour du deuil et de l'au-delà.

 

Posté par Sacheshirecat à 21:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 novembre 2009

"L'aliéniste (CalebCarr)" : Horreurs à NY

L'aliéniste (Caleb Carr)

ali

Étrange enquête dans un New York fin XIXème siècle suite à une vague sordide de meurtres d'enfants. Ce contexte historique ne manque pas de charme et Caleb Carr décrit la ville et les conditions de vie de l'époque de brillante façon. Le scénario est diaboliquement maîtrisée, l'évolution de l'enquête en est d'autant plus prenante et haletante...Le tout dans une ambiance bien grise, bien terne, bien comme il faut quoi...Avec en costarring la présence surprenante d'un certain...Théodore Roosevelt !

Posté par Sacheshirecat à 21:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 octobre 2009

"La physique des catastrophes (Marisha Pessl)" : Une génie à la fac

La physique des catastrophes (Marisha Pessl)
cat

Il y a des livres mystérieux… On ne sait pas vraiment expliquer l'aura dont ils sont entourés. Ce fut le cas pour "L'ombre du vent" et les "Falsificateurs" dernièrement. Idem ici. L'on suit l'année de fac de Bleue Van Meer, jeune prodige vouant pour son père un amour immense, et qui va nouer une relation d'amitié complexe avec sa prof de cinéma... Cette surdouée écrit son journal intime et impressionne par la quantité de ses références culturelles et la justesse de ses métaphores. La lecture n'en est que plus qu'impressionnante. Au fond, la génie ne serait-elle pas Marisha Pessl ?

Posté par Sacheshirecat à 20:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 octobre 2009

"Le mystère de Tarn House (Martha Grimes)" : Enquête chez les vieux

Le mystère de Tarn House (Martha Grimes)

tar

Enquête dans un contexte très british, ça sent le cosy dans le pensionnat pour vieux riches Idéal pour lire aux retraités en mal de sensations fortes...

Posté par Sacheshirecat à 20:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 octobre 2009

"La position du tireur couché (Jean-Pierre Manchette)" : Ça va tirer !

La position du tireur couché (Jean-Pierre Manchette)

cu

Du polar old school, rythmé, actions succédant aux actions, c'était la patte de ces auteurs là à l'époque. Ca dégage les narines du cerveau comme qui dirait. Et quel bon titre !

Posté par Sacheshirecat à 20:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]


30 septembre 2009

"Le lièvre de Vatanen (Arto Paasilinna)" : Forest-movie concept

Le lièvre de Vatanen (Arto Paasilinna)

va

 

Auteur culte en Europe du Nord, écolo avant l'heure ("Le lièvre" a été écrit en 1975), Paasilina a l'art de pondre des titres de bouquins terribles… Ici on suit un mec qui plaque boulot et famille pour suivre un curieux lièvre et qui deviendra son meilleur ami… Après les road-movies, voici un forest-movie ! Evasion garantie. Par contre je crois que j'ai lu une version avec une traduction un peu pourrie.

Posté par Sacheshirecat à 19:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 septembre 2009

"Cinéma (Tanguy Viel)" : Le limier mis en pages

Cinéma (Tanguy Viel)

ta

J'ai voulu lire "Cinéma" car en fait il raconte l'histoire du film "Le limier" de Mankiewicz. Je trouvais ça rigolo d'autant plus que c'est pour moi un film culte. Pour en revenir au livre, effectivement je confirme, Tanguy Viel raconte le film, rien de plus, rien de moins. Avis aux amateurs.

Posté par Sacheshirecat à 19:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 septembre 2009

"La peste (Albert Camus)" : Lecture hautement contagieuse

La peste (Albert Camus)
pes

En ces temps de grippe A, et sans aucun cynisme de ma part, ce bouquin tombe à pic ! Camus raconte les mois atroces où une épidémie de peste ravageat Oran. Œuvre intense et prenante, paranoïa, saleté et puanteurs de la ville, claustrophobie, impuissance de l'homme, j'en finissais chaque lecture du jour par me savonner vigoureusement les mains de peur de...

Posté par Sacheshirecat à 19:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 juin 2009

"L'étranger (Albert Camus)" : Voie sans issue

L'étranger (Albert Camus)

etr

Mon premier Camus, faut pas être déprimé… Un homme un peu insensible à tout, finit par buter un Arabe. Il est condamné mais ne réagira nullement ni au verdict ni précédemment à la mort de sa mère. Le gars est broyé par un système et se battre lui semble un combat perdu d'avance donc à quoi bon... A éviter pour les suicidaires et autres dépressifs. Heureusement pour moi que j'ai lu ça l'été, ça m'a sûrement sauvé quelque part.

Posté par Sacheshirecat à 19:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 juin 2009

"Le demi-pensionnaire (Didier Van Cauwelaert)" : Lecture externe

Le demi-pensionnaire (Didier Van Cauwelaert)

de

Une histoire assez triste, celle d'une jeune femme handicapée et de sa relation avec sa mère adoptive.  J'ai lu ça sans vraiment frissonner, pas vraiment dedans.

Posté par Sacheshirecat à 19:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]