02 décembre 2019

Cycle Jean-Paul Dubois : La vie avec philosophie

« Vous plaisantez Monsieur Tanner »

« Kennedy et moi » 

« Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon »

« Une vie française »

tannerkennedyindex

 Une vie française eBook by Jean-Paul Dubois

 

Ah, encore un de ces auteurs français qui me tardait enfin de lire, dont le nom-prénom me donnait à penser : « Tout un programme », et dont l’un des titres de roman sonnait la perfection : « Vous plaisantez Monsieur Tanner ? » . C’est d’ailleurs par celui-ci que j’ai commencé, un peu à reculons car, à tort, j’avais cru que mon père, à qui nous avions offert ce livre avec ma sœur, n’avait pas plus accroché que ça. Donc Dubois, c’est l’éclate à la lecture, la jubilation dans l’écriture.

Impression confirmée dans « Kennedy et moi », car même avec un sujet plus grave, le narrateur reste toujours un indécrottable optimiste, et philosophe devant les malheurs de sa vie. Avec toujours l’éclate totale à la lecture.

Encore plus grave, encore plus dense, encore plus profond, avec "Tous les hommes...". Et toujours cette bienveillance, ces traits d'humour imparables, ce non-apitoiement sur le mauvais sort...Et toujours cette éclate totale à la lecture.

Mise à jour du 4/11 : Dubois vient d'avoir le Prix Goncourt avec son dernier roman. CQFD.

Mise à jour du 2/12 : Viens de terminer "Une vie française". Beau mais ouch ! qu'est ce que c'est dur et triste...La fin est juste insoutenable.

 

Posté par Sacheshirecat à 14:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


20 mars 2019

"Qui a tué Roger Ackroyd (Pierre Bayard)" : Ben oui, c'est qui qui l'a tué ??!!

Qui a tué Roger Ackroyd? BAYARD Pierre Minuit 9782707320438

Bayard nous propse de "relire" le texte de Christie en balayant d'un revers de la main la solution de Poirot, qui voyait dans le Dr Sheppard (soit le narrateur) le meurtrier. Ou "l'art de lire entre les lignes", ou encore "l'art de la double voire triple interprétation d'un texte"... C'est captivant, et ça fait même peur de constater notre impuissance à ne pas considérer une version alternative crédible sur le nom du meurtrier, chamboulant ainsi des certitudes à priori "objectives". On pourra se passer des digressions philosophico-historico-mythico-littéraires pour ne garder que ce qui a trait au roman irectement.

Posté par Sacheshirecat à 13:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

"Le meurtre de Roger Ackroyd (Agatha Christie)" : Le meurtrier est...

le meurtre de roger ackroyd, christie - AbeBooks

25 ans environ après avoir lu le roman, je me replonge dedans pour une seule et bonne raison : la lecture du livre d'après. A tout de suite !

 

Posté par Sacheshirecat à 13:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 décembre 2018

BD : "Donjon (Sfar - Trondheim - Larcenet)" : N'importe nawak au pays des monstres

Couverture de Donjon Parade -1- Un donjon de tropRésultat de recherche d'images pour "donjon zénith"Donjon monsters t01 jean jean la terreur

La série "Donjon" : du gros bidonnage, des monstres pas beaux, du n'importe quoi tout le temps, des histoires sans queues ni têtes (et parfois sans bras ni jambes), des dessins avec plein de sang, d'hémoglobines et de squelettes partout. Y'a de la joie, quoi !

 

 

 

 

 

 

Posté par Sacheshirecat à 14:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 octobre 2018

Cycle des Robots - Fondation (Asimov) - le retour de l'avant !

Après le choc de la découverte du monde d'Asimov, il me fallait disposer d'une longue période pour m'en remettre... Alors que je pensais en avoir terminé avec Fondation, j'ai découvert récemment que le Cycle des Robots en était en réalité le prélude... Comme un dératé, je me suis donc plongé dans ce méga tome de plus de 1 200 pages (collection Omnibus), qui ré-harmonise la chronologie des publications (tout est expliqué dans la préface). C'est alors que j'ai constaté qu'au coeur de ces récits (hormi les premières très courtes nouvelles) résidaient la résolution d' "énigmes" dignes de romans policiers, basées sur les fameuses "Lois de la Robotique". Passionnant.

[Cycle] Les Robots / Isaac Asimov - Les chemins de Khatovar

 

Posté par Sacheshirecat à 13:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


21 mars 2018

BD "La balade nationale (Davodeau - Venayre)" : Un road bd déjanté

Résultat de recherche d'images pour "histoire de france davodeau"

Trop bien l'idée de mettre quelques stars de l'histoire de France (Jeanne d'Arc, Molière, Alexandre Dumas) dans une dodoche à la découverte de la France actuelle. Super moyen de réviser, lutter contre les idées reçues, tout en prenant du bon temps...

Posté par Sacheshirecat à 15:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 mars 2018

"Rendez-vous avec Rama (Arthur C. Clarke)" : L'art de la SF réaliste

Lu trop jeune, seul le titre m'avait marqué. Mon père l'a relu récemment, donc cela m'a donné aussi envie... Surtout que c'est Clarke, y a pas que 2001 dans la vie ! (ah bah si en fait...). L'on suit donc la réaction des humains face à l'arrivée d'un vrai "ovni", objet gigantesque de tous les mystères... Du lourd, du très lourd, ou "Comment je rends quasi réaliste une impressionnante histoire de science fiction" par Maître Clarke.

 

 RENDEZ VOUS AVEC RAMA

Posté par Sacheshirecat à 15:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 juillet 2017

"Fondation (Isaac Asimov)" : Le choc !

En 30 pages, j'était complètement hypnotisé et sous l'emprise de cette saga SF. A la base : le concept de "proto-histoire", fil rouge de cette épopée inter-galactique comme qui dirait. Impressionnant, puissant, énormissime, exaltant. Une immersion totale. Attention : le contrecoup peut être terrible !

 

s-l640

Posté par Sacheshirecat à 15:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 janvier 2015

BD "Rural (Etienne Davodeau)" : Vignoble et BD même combat !

Les Ignorants (Etienne Davodeau)

index

Super bd et super concept : un dessinateur vient découvrir le métier d'un vigneron (en biodynamie svp) et vice-versa. Davodeau m'avait déjà épaté avec "Rural !" et là encore c'est vraiment passionnant de suivre ces itinéraires de vie croisés. Un beau pavé qui mérite lecture et relecture...

Posté par Sacheshirecat à 20:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 janvier 2012

BD "Portugal (Pedrosa) : La belle histoire de famille

Portugal (Pedrosa)

index

Enoooooooooorme pavé de plus de 300 pages qui revient sur les racines familiales de l'auteur. Sans tomber dans le pathos, sans tomber dans le too much nostalgique, du coup j'ai bien pris goût à cette aventure. Texte subtil, mélange des formes et des couleurs, donc un beau travail visuel également. Rien à redire, rien à jeter, un travail d'orfèvre comme qui dirait !

Posté par Sacheshirecat à 20:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]