Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read or Die !
2 décembre 2019

Cycle Jean-Paul Dubois : La vie avec philosophie

« Vous plaisantez Monsieur Tanner »

« Kennedy et moi » 

« Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon »

« Une vie française »

tannerkennedyindex

 Une vie française eBook by Jean-Paul Dubois

 

Ah, encore un de ces auteurs français qui me tardait enfin de lire, dont le nom-prénom me donnait à penser : « Tout un programme », et dont l’un des titres de roman sonnait la perfection : « Vous plaisantez Monsieur Tanner ? » . C’est d’ailleurs par celui-ci que j’ai commencé, un peu à reculons car, à tort, j’avais cru que mon père, à qui nous avions offert ce livre avec ma sœur, n’avait pas plus accroché que ça. Donc Dubois, c’est l’éclate à la lecture, la jubilation dans l’écriture.

Impression confirmée dans « Kennedy et moi », car même avec un sujet plus grave, le narrateur reste toujours un indécrottable optimiste, et philosophe devant les malheurs de sa vie. Avec toujours l’éclate totale à la lecture.

Encore plus grave, encore plus dense, encore plus profond, avec "Tous les hommes...". Et toujours cette bienveillance, ces traits d'humour imparables, ce non-apitoiement sur le mauvais sort...Et toujours cette éclate totale à la lecture.

Mise à jour du 4/11 : Dubois vient d'avoir le Prix Goncourt avec son dernier roman. CQFD.

Mise à jour du 2/12 : Viens de terminer "Une vie française". Beau mais ouch ! qu'est ce que c'est dur et triste...La fin est juste insoutenable.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Read or Die !
Publicité
Archives
Publicité