Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read or Die !
17 juillet 2019

Cycle Modiano : "Rue des boutiques obscurs" / "Un pedigree" / "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier"

obsurquartierpedigree

"Rue des Boutiques Obscures" : cette histoire abracadabrandesque d'un homme qui tente tant bien que mal de retrouver ses souvenirs m'a bien fait kiffé. A ma grande surprise, j'ai trouvé cela drôle, le surréalisme de certaines scènes ajoutant à la cocasserie des situations dans lesquelles se trouve empêtré presqu'à corps défendant le personnage principal.

"Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" : surpris aussi j'ai été car l'histoire est calquée sur le roman précédent soit un homme à la recherche de sa mémoire. Malheuresement ce côté redondant a fini par me lasser, et ce d'autant plus que le style adopté a un côté plus grave et moins comique.

"Un pedigree" : sur le coup je me suis demandé pourquoi je lisais l'autobiographie express d'un auteur n'étant pas trop fan de ce genre. Mais le vrai intérêt est d'apprécier le geste de l'auteur. Soit comment se débarasser (exorcicer ?) de ces 21 premières années de vie vaine en 150 pages. Ecrit à toute allure, donnant à chaque épisode de vie un intérêt quasi-nul, l'objectif est atteint avec brio pour le lecteur.

Publicité
Publicité
5 juillet 2019

"10 petits nègres (Agatha Christie)" : S'il n'en reste qu'un...

41Sljtq-FeL

Je pensais renouveler le concept "Bayard" après "Le Chien des Baskerville" et "Le meurtre de Roger Ackroyd", mais mon père m'a dit que la contre-enquête de l'auteur était cette fois peu convaincante. Ce n'est pas grave, cela m'a donné l'occasion de relire le roman de Christie avec plaisir et délectation...

5 juillet 2019

"Une vraie famille (Valentin Musso)" : Devine qui vient bricoler chez nous ce soir ?

51ewEcnr3FL

Librairie Bleu & Aure, Saint Lary. J'ai demandé conseil au libraire, qui m'a tendu un poche avec un nom qui ne me disait rien qui vaille...Un peu sceptique sur le coup, je me suis focalisé sur le prénom, et suis reparti avec la promesse du bandeau "coup de coeur de votre libraire". Eh bien, il est pas mal, ce film, un bon petit thriller, une escalade dans l'horreur.. Euh ah oui c'est un roman, pardon.

,

 

 

Read or Die !
Publicité
Archives
Publicité